Posted on 39 commentaires

Tuto: Remplacer le disque dur par un SSD sur iMac 21,5 2011/2010/2009

)

Tutoriel pour remplacer son disque dur iMac par SSD ou un disque dur de plus grosse capacité ou tous simplement le remplacer suite à une panne dessus. Il faut être averti pour faire se tuto car il y a des parties un peut complexe.

Si tu n’y arrive va pas, tu n’as pas envie de t’embêter. J’ai crée une solution pour toi: https://www.exoaware.fr/boutique/

ACHAT

➣ ABONNE TOI 

RESSOURCE DU JOUR

 

Spread the love

39 réflexions au sujet de « Tuto: Remplacer le disque dur par un SSD sur iMac 21,5 2011/2010/2009 »

  1. Bonjour, j’ai choisit cette option:
    https://www.macway.com/fr/product/29143/owc-internal-ssd-diy-kit-kit-montage-ssd-imac-215-2011-outils.html

    mais soucis me bloque dans l’installation, le cable power sata à trois fils noir avec d’un coté un connecteur pour CM iMac et je ne sais vraiment ou le mettre.

    le mac date de mi 2011, un peu aide serait bienvenue ? Merci

  2. Hello merci encore pour ce tuto très clair et complet, il me donne la force de m’y mettre !

    Serait t’il possible d’avoir une liste des objets nécessaires, car pour la plupart des objets il existe des 10aines de marques et modèle différents et j’aimerai ne pas me rendre compte au milieu du demontage que je n’ai pas le bon matériel.

    Je fais surtout référence au tounevis, au boitier SSD d’ailleurs ce boitier crucial n’est compatible qu’avec les SSD crucial ou avec tous les SSD ?

    merci super site et bonne continuation 🙂

    morgan P

    1. Hi, je vais réalisé sa c’est une bonne idée. Il me faut juste un peux de temps pour réaliser le listing de tous. Je vais faire sa sur les autres vidéo de Tuto. En attendant tu peux retrouver l’outillage sur le site http://www.ifixit.com
      Pour le boîtier pour mettre le SSD prend bien le boîtier de chez iCy Dock il prend vraiment la forme de l’ancien disque. Il compatible avec tous les SSD Crucial, OCZ, Samsung … Bon courage pour évolution

  3. Bonjour, et merci pour ce tuto très clair que j’ai visionné moultes fois avant de passer à l’action!
    J’ai effectué le remplacement du hd défaillant par un ssd crucial mx 200 ( que j’avais auparavant formaté puis inscrit le clone du hd à remplacer), sur mon iMac 21.5 de fin 2009. Au rallumage, clignotait un point d’interrogation dans un dossier gris sur fond blanc.
    J’ai donc tenté de connecter un hd externe en USB qui était aussi le clone de l’ancien hd.
    Écran noir. De même en rebranchant l’ancien hd en boîtier externe alimenté. De même avec une clé USB de boot d’El Capitan.
    J’ai remonté l’ancien HD. Ça tourne, mais toujours écran noir.
    Précision: Le fragile cable v sync était en partie collé au caoutchouc l’isolant du boîtier, sans doute de la chaleur. J’ai dû tirer dessus pour le décoller. Pas de dégât apparent, mais peut être mes problèmes viennent ils de là? Auriez vous une idée ?
    Je suis désemparé et je crains que mes investissement en outillage et ssd soient réduits à néant par une nappe ou une carte grillée ……?????
    Merci par avance,
    Bien cordialement
    Seb

    1. Bonjour Seb, Que se passe t-il exactement quand tu démarre iMac. Es que tu a l’affichage gris? ou rest-il noir? es que tu Entend le Dong? les nappes de l’écran fragile mais remplaçable. essaye de me dire exactement se qui se passe quand tu appuie sur le bouton Power jusqu’a la panne. pour que je t’aide.

      1. Bonjour je suis dans le même cas de figure que Seb. Pendant les manipulations, le cable V sync a l’air endommagé. Une partie des éléments métalliques sur le cable a l’air d’être resté dans la “prise”. Lorsque je lance l’ordi,j’ai le gong et tout a l’air de bien fonctionner mais l’écran reste noir (sans passer par le gris). Je ne sais pas si le cable V sync permet d’aliment l’éclairage de la dalle. Il sert à ça ? Ca expliquerait que la dalle reste noir… Je vous des sites qui vendent ce câble mais est-il simple a remettre ? La partie endommagé rentrait dans un espace très fin mais il est peut être nécessaire de faire des soudures pour le repasser au dos de la dalle… auquel cas, je ne saurais pas faire…

        1. Bonjour, Le câble est très fragile et permet la synchronisation de l’affichage. c’est pour cela que tu n’a plus d’affichage. L plus simple et de le remplacer et sa va refonctionné. Ne fais pas de soudure tu risque d’endommager encore plus ton iMac. le mieux est vraiment de remplacer la nappe.

    2. clignotait un point d’interrogation dans un dossier gris sur fond blanc.
      il fallait formater le disque dur en Mac étendu journalisé en mode Recovery
      j’ai eu le souci au changement du mon disque dur Interne

  4. MERCI YANN.

    Bonsoir EXO et à tous,

    Merci pour le auto qui m’a beaucoup aidé. Très facile à placer un SSD avec tes indications. Le finesse de la nap sync fait peur mais cela a été très rapide à faire.
    J’ai placé un SSD Crucial de 500Go et c’est maintenant ultra rapide, incroyable comme cela fait du bien. Les deux petit logiciel (Fan Control et Trim Enabler) sont très pratiques.

    Avec mon 32 Go de RAM et ce SSD, ça tourne comme un diable en cage.

    Encore merci pour ce Tuto et pour les réponses apportées.

    Je recommande les Tutos d’Exoaware à tous, les yeux fermés.

    A plus

  5. Bonjour,
    Je viens de lire votre tuto fort bien fait. Je ne suis pas une grande experte mais je pense pouvoir me lancer sans trop de problème. Je souhaite rebooster mon iMac de fin 2009 3,06 GHz Intel Core 2 Duo. Que me conseillez-vous un DD plus performant et lequel ? ou bien un SSD et lequel ? merci beaucoup.

    1. Bonjour, Merci beaucoup pour tes encouragements. Pour le remplacement 2 choix pour toi:
      -Tu a besoin de Stockage et pas trop d’argent tu peux Installé un disque dur a Plateau de 2To de chez Western Digital ou Seagate.
      -Tu a pas besoin de beaucoup de stockage et un peu plus d’argent. Installe un SSD de 128, 256, 512 Go de chez Crucial, Transcend.

  6. Bonjour! Tout d’abord un grand merci pour ce Tuto!
    Je viens de monter un ssd mx200 500gb sur mon iMac 2010!
    Du coup j’ai pas branché la sonde sur le ssd, jai installer ël capitan avec trim enabler et macs fan control ! Par contre la sonde hdd je le regle sur quoi?ambient?cpu? Je suis perdu sur ce logiciel
    Merci pour les infos que vous pourrez me donner!

    🙂

    1. Bonjour, j’ai fait un Tuto: sur SSD Fan Control voici le liens: https://www.exoaware.fr/tuto-ssd-fan-control-comment-bien-le-regler/ tu devrais trouvé ton bonheur.

  7. Bonjour,

    Merci pour le tuto qui est très bien fait !

    Je souhaite installer un SSD Samsung 850 Pro dans mon iMac 21″ de 2011 qui tourne sous El Capitan.

    En faisant quelques recherches de compatibilité, j’ai trouvé l’article ci-dessous, qui met en évidence un problème avec Trim Enabler. Est-ce toujours d’actualité ?

    http://www.macg.co/os-x/2015/06/comment-activer-le-trim-sur-os-x-el-capitan-89362

    Merci d’avance pour vos précieux retours.

    Dimitri

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour tes encouragements. Pour le Trim sous Yosemite ou El Captiant regarde se tuto que j’ai réalisé qui n’utilise plus Trim Ensabler.https://www.exoaware.fr/tuto-activer-le-trim-sans-logiciel-sous-os-x-yosemite-ou-el-capitan/
      tu n’as plus besoin d’utiliser le logiciel.

      bonne installation

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour la réponse.

        Sachant que l’objectif est de restaurer le contenu de mon HD actuel et non une installation El Capitan de base, après remplacement du disque, je souhaite faire un restaure TimeMachine.

        Questions (iMac 21″ de 2011 en réseau filaire) :

        1. Ai-je besoin d’une clé USB bootable ?

        2. Puis-simplement démarrer l’iMac et ensuite appuyer sur “cmd + R” qui est censé me donner la fenêtre de restaure via Time Machine et de là lancer la restauration complète ?

        3. Avant le point 2, faut-il aller dans l’utilitaire disque pour formater la partition ou tout est-il géré dès la demande de restaure TimeMachine ?

        Merci d’avance et bonne fin d’année.

        Dimitri

      2. Bonjour, grâce à ce tuto, je viens de changer sans problème mon DD défectueux par un SSD de marque Crucial sur un Imac 27 pouces de Mi 2010.

        J’ai bien sur installé SSD Fan pour la gestion des ventilateurs. Encore merci.
        Cyril H

        1. Bonjour Cyril, Parfait si tous c’est bien passé et merci d’avoir partager ton experience

  8. Bonjour, je voudrais changer mon disque dur 1to par un ssd de 250go ou 500go sur un imac 9,1 24 pouces début 2009. La manipulation est la même ? J’ai vu sur des forums que c’était du SATA II et que les ssd sont en SATA III. Je sais que c’est compatible, mais les performances en lecture et écriture affiché sur crucial par exemple sont bridés ?

    J’ai également vu que c’était possible de mettre un 2ème SSD a la place du superdrive. Les performances seront elles meilleures ? Est ce possible de scinder 2 SSD de 250go pour faire qu’une partition de disque sur l’imac ? Est ce vraiment nécessaire selon vous ?

    Merci pour ce tutoriel

    1. Bonjour, Pour iMac 24 Pouce la manipulation est different, le démontage ne se fait pas de la même façon. Pour le SSD que tu va choisir (les modeles actuel) il sera bridé quoi qu’il arrive par les ancien protocole Sata de iMac. Pour installé un 2emme SSD dans le superdrive. C’est tous à fait possible avec un Adapteur. Le problème c’est que le superdrive est souvent en interface IDE sur c’est produits. il faut faire attention car il y a des risque que sa soit incompatible avec le SSD. voila un peux quelque info. n’hésite pas si tu a d’autre question.

  9. Bonjour. Un grand merci pour ce tuto. Je possède un Imac 27 Pouces de Janvier 2011, mon DD est HS. Je remplacerai mon DD par un autre DD. Faut il installer un logiciel de contrôle température pour disque dur ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, Oui, tu a besoin de SSD fan control. Autrement tu risque d’avoir la ventilation qui s’emballe sur ton iMac. A part si tu remplace le disque dur par un modèle compatible de chez Apple.

  10. Bonjour,
    Mon DD est HS je compte donc le remplacer grâce a votre tuto.
    Pour ma part Imac 21,5 mi 2010.
    Pourriez vous me conseiller un site pour l’achat d’un SSD?
    D’avance merci et bravo pour ce tuto!!

    1. Bonjour, Je travail avec 2 marques qui fonctionne parfaitement pour les produits Apple. c’est Crucial et Transcend. il en existe d’autre comme Samsung, OCZ, Sandisk …Pour l’achat je te conseil directement le site du constructeur comme crucial qui est souvent moins chère que les boutique et fait des offres régulièrement. bon courage

  11. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer votre référence Icybox pour accueillir un SSD dans mon iMac 21,5 (Mid2011) ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      voici une référence EZ-Convert MB882SP-1S-2B il coute environ 20 euro.il existe d’autre modele voici le liens des different modele http://www.icydock.fr/goods_cat.php?id=99. bonne continuation

  12. Bonjour, je dois réaliser la manipulation avec un IMac 21,5 pouce fin 2012.
    Pensez-vous réaliser un tuto?
    Sincères salutations

    1. Bonjour, Oui j’ai un Tuto de prévu sur iMAc 21,5 2012 mais qui ne sortira pas tout de suite.

  13. Bonjour,
    je souhaite passer à un MX200 en 500Go sur un iMac modèle 12.1. Votre tuto est il compatible avec ce modèle?? (je pense que oui, mais j’ai un doute j’ai vu sur des forums des problèmes avec un connecteur qui permet de contrôler les ventilateurs ou je ne sais quoi :()

    Pouvez vous me confirmer le mode opératoire suivant que je souhaite réaliser, et répondre à mes questions:
    1-démontage de l’ancien DD
    2-montage du nouveau DD
    4-au démarrage Cmd+R
    5-dois je formater mon nouveau DD à un certain volume??
    6-comment installer yosemite dessus??
    7-je branche mon ancien DD via un boitier USB, et je peux récupérer tranquilou ce qu’il y a dessus.

    Merci bien ;).

    1. Bonjour, tu a le bon acheminant. Apres avoir remplacé ton DD. tu appuie sur Cmd + R par contre il faut que tu es internet par câble sur cette iMac. sa va allé chercher la partition de restauration sur Internet. tu va arriver sur une pages qui va te permet de formater ton nouveaux Disque et par la suit d’installé Mac os sur ton disque c’est un peu long. Je fait un TuTO qui arrive très prochainement sur le site.

  14. Très bonne vidéo, un grand merci.

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements.

  15. jais vue Votre vidéo super bien expliquer-je voudrais savoir iMac 24 septembre 2012 je voudrais changer mon disque dur pour un SSD 1to le quel vous nous conseillerai de prendre sur le site cricial je vous remercie avance cordialement Mr.frores

    1. Bonjour, Merci pour votre soutien. J’utilise beaucoup les produits Crucial le MX200 est un super produit, il y a aussi le BX100 qui a des performance à peu en dessous mais sur tous un meilleur Qualité/Prix est qui fonctionne très bien avec les produit Apple. Je vous les conseils sans problème. il y a les produits Transcend aussi que j’ai testé qui fonctionne très bien. Il existe aussi Samsung, OCZ qui sont des très bonne marque. N’hésite pas si vous avez d’autre question.

  16. bonjour,
    Un lien pour le boitier pour mettre le ssd à l’interieur?
    Si je fait une sauvegarde time machine, je peux la remettre afin de ne rien perdre ou il est preferable de tout reinstaller

    Merci

  17. Bonsoir,

    Auriez vous un autre lien pour SSD Fan Contrôle, car visiblement il n’est pas compatible sous Os YOSEMITE.

    Tuto identique pour l’iMac 27 (Mi 2010) modèle: A1312 ?

    Cordialement, Fabrice C

    1. Bonjour, voici le liens officiel http://exirion.net/ssdfanctrl/. j’ai eux aucun problème sous Yosemite c’est curieux que sa fonctionne pas chez vous.

      1. Bonsoir,

        Merci pour votre réponse, en faite je devais juste donner l’autorisation d’exécution du paquet.

        C’est bon j’ai pu installé mon SSD Crucial MX100 256 Go en remplacement de mon HDD 1To gargouillant.

        Merci pour vos précieux conseilles qui m’ont bien aidé à réaliser le remplacement.

        Mon iMac 27 (mi-2010) c’est transformé en un missile sur puissant.

      2. Tout est OK, il m’a suffit d’autoriser l’exécution du paquet.

        Depuis le passage au SSD mon iMac à retrouvé un souffle nouveau.

        Des performances hors du commun:

        Démarrage: 49 sec (Pomme au bout de 40 sec)
        Extinction: 7 sec (Menu pomme/éteindre)
        Ouverture PhotoShop CS6: 3 sec
        Ouverture excel: 2 sec
        Mail: 1 sec
        Google Chrome 1 sec

        Je vais lui ragouter un peu de Ram (de 8Go “4×2” actuellement à 12 Go “2×4” & “2×2”) . D’ici quelques temps je vais le monter au maximum de ces capacités avec 4 barrettes de 4 Go.

        Encore merci pour tes conseilles 😉

        Fabrice C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.