Domotique

Ma maison

Ma vision de la domotique

(en cours d’écriture)

Pour cet article la plus grande partie du projet est réalisée dans l’univers Apple. Des solutions existent sur androïde, Windows et autres.(À vous de trouver les correspondances)

Une liste en fin d’article résume les marques et produit intéresse pour commencer.

À mes yeux le principe de la domotique doit vous simplifier la vie, le produit doit s’adapter à votre mode de vie. Surtout pas l’inverse, hélas c’est souvent le cas ou des produits complexifie le quotidien. Une autre chose sur le qu’elle il faut faire attention. C’est est que se produit est utile pour toi? Car on trouve maintenant des objets connecter pour tous est n’importe quoi. Après c’est mon point de vue mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt de certains produits connectés. Autant un thermostat, les lumières, les camera je comprends sans problème l’intérêt. J’ai plus de mal avec des produits comme le lave-linge, cafetière et autre produit ou je ne vois pas vraiment la valeur ajouter et l’intérêt. Donc attention, quand tu choisiras tes produits. Réfléchis bien avant a ce qu’ils vont te permettre de faire.

Je te conseille, de commencer doucement. Bien réfléchir à ce que tu veux réaliser chez toi. Le mieux est de réaliser un plan de ce que tu souhaites faire. exemples: tu prends une feuille et écrite ce que tu souhaites améliorer ou automatiser chez toi.

Je te donne mon exemple:

  • Je souhaite faire des économies de chauffage et pouvoir gérer mon chauffage.
  • Je souhaite surveiller et protéger ma maison
  • Je souhaite pouvoir gérer l’éclairage de la maison facilement (oui souvent les lumières restent allumer toutes la journée sans que personne soit à la maison)

Voilà les grandes lignes de mon plan à toi d’établir le tien. Il peut ressembler aux miens être complètement différent. Il est propre à chacun.Pour moi le secteur le plus intéressant pour commencer en domotique est la gestion du chauffage. Le plus simple si tu es comme moi dans une maison ou un appart avec un chauffage au gaz/bois/fioul. Installer un thermostat connecté les plus intéresse à mes yeux sont celui de N’est et Netatmo. Hélas pour le chauffage électrique il n’y a pas vraiment de bonne solution pour les moments

Un autre secteur est de surveiller et protéger son domicile. Dans ce secteur il existe une multitude de produits. De la caméra, au capteur de porte, au détecteur de fumer et autres produits. Le secteur est vaste et regroupe des centaines de produits tous avec des facultés plus ou moins intéressantes. J’ai mis pour moi dans la liste en dessous les produits qui sont les plus intéressent. J’en essayais beaucoup tu auras les liens de tests et d’achat

Une chose qu’il ne faut pas oublier dans tout cela et qui est souvent négligé quand on débute c’est qu’il faut une bonne connexion internet mais sur tous un bon réseau Wi-Fi est filaire dans sa résidence. Heureusement Netgear a créé un système que j’adore et utilise au quotidien qui s’appelle Orbi. Apple avait un système qui était pas mal avec c’est borne Airport mais elles ne sont plus commercialisées. On les trouve justes en reconditionner

L’interface entre tous les produits et les utilisateurs. Au moment d’écrire cet article e. France la solution la plus intéressante vient de chez Google avec le Home et surtout pour moi le Home mini. Une interface vocale pour commander le chauffage et les lumières pour moi ce le top. Il excite des solutions autrement d’interrupteurs programmable chez Logitech qui peuvent être intéressant. Pour la lumière Philips a des accessoires avec interrupteur, capteur de mouvement pour c’est lumière Hue. Il n’est important que la famille puis interagir avec les différents produits. Le smartphone hélas limite un peu cette interface à mon sens. Pour cela que le système Google Home prend tout son intérêt.

Un problème que l’on ne pense pas assez souvent. C’est le problème des piles. Beaucoup de capteur fonctionne avec des piles. Ça peut très vite devenir un enfer car beaucoup de capteur et autre produit utilisé des piles plat ou différente des bonnes vielle LR06 et LR03. Essayer de privilégier des systèmes à batterie ou brancher sur le secteur qui évite tous ces problèmes.

Liste Domotique

Un petit (H) t’indique si le produit est compatible HomeKit Apple

Reseau Wifi

Energie

Surveillance

Camera

Autre

Commande

Eclairage

Audio & Video

Divers

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.